La dernier jour d’un condamné

التعليق


Résumé du dernier jour d’un condamné :


Le genre littéraire :

Le roman à thèse est un genre romanesque qui s’inscrit dans le cadre des textes à idées.

Ce genre qui cherche à illustrer une théorie, des idées à défendre une thèse à travers une histoire ne constitue en fin de compte qu’un prétexte pour confirmer une thèse ou pour réfuter une autre. Le roman à thèse vise d’abord à défendre une conception politique ou philosophique ou religieuse même et sert ensuite à dénoncer une injustice ou à s’opposer à l’ordre établi. Il est donc le genre romanesque le plus proche de la pensée de son auteur.
Un exemple très significatif nous est fourni dans l’oeuvre de Victor Hugo intitulée ” Le dernier jour d’un condamné”. L’auteur s’y oppose de manière véhémente à la peine de mort. Le récit du condamné n’est pas une fin en soi, mais seulement un prétexte pour mettre l’accent sur la barbarie de l’injustice humaine.

A propos de l’auteur :

Victor HugoPrononciation du titre dans sa version originale Écouter est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du xixe siècle.

Parmi ses oeuvres : Les misérables, Notre dame de Paris, Les châtiments, Les contemplations ….

Le narrateur :

C’est un condamné à mort qui décrit les souffrances que peut sentir tout être humain se trouvant à sa place. L’anonymat du condamné met le lecteur en présence des souffrances quotidiennes, morales et physiques que subit tout condamné en tout temps et en tout lieu. L’histoire du condamné a donc une portée universelle.

Le résumé :

Un condamné à mort obsédé par l’idée de la mort, nous parle de son séjour à Bicêtre, puis à la conciergerie et décrit les préparatifs de on exécution. Il exprime ses sentiments sur sa vie antérieure ( passé de liberté et nous fait part de ses dernières pensées, de ses angoisses et ses souffrances quotidiennes qu’il subit lors de son incarcération. Il se fera exécuter sous la clameur du peuple qui voit sa mort comme un spectacle.

Les personnages :

  • Le condamné : on ne sait pas quel crime il a commis. Il est jeune, sain, fort et éduqué. Il aime sa fille Marie et s’occupe pour son avenir.
  • Les représentants de la société : Juges, magistrats, directeur de la prison représentent la société. Pour eux, une exécution est une chose banale qui doit se dérouler dans les formes.
  • Le prêtre : il ne parle avec son coeur, il semble indifférent.
  • Les geôliers : Quelques-uns sont gentils avec lui, d’autres ne le sont pas. Il y en a ceux qui parlent avec lui et d’autres qui le traitent comme un animal.
  • Sa femme et sa mère : Elles ne sont pas décrites, mais elles sont citées en référence à la souffrance, à la peine indirecte que l’on fait subir aux membres de la famille du condamné à mort.
  • Marie : Fille du condamné, elle a trois ans, son père lui voue un amour absolu, mais elle ne le reconnaît pas. Elle est persuadée que son père est mort.
  • La foule : compatissante et cruelle à la fois, elle assiste à une exécution capitale comme à un spectacle. Elle semble assoifée de sang.
  • Le président du jury : est “calme”.
  • Les jurés : sont “blêmes et abattus” mais c’est à cause de la fatigue due à la longue délibération.
  • L’huissier : Un homme insensible qui vient annoncer au condamné le rejet de son pourvoi en cassation. Il ne s’intéresse qu’à son tabac et aux nouvelles politiques sans importance. La mort ne l’émeut pas
  • Le directeur : est gentil, mais cette gentillesse est intolérable quand il informe le condamné que c’est ” pour aujourd’hui”.

Les temps employés :

L’emploi du passé :  ( les temps du récit), avant la condamnation ,avant le crime. Le narrateur évoque son passé de liberté ( le retour en arrière)

L’emploi du futur : Le narrateur imagine son exécution et pense à l’avenir de ses proches ( l’anticipation )

Le présent d’énonciation : Le présent correspond au moment de l’écriture.i

0 Comments:

إرسال تعليق